Quel est l'intérêt d'être sur Instagram en tant qu'entreprise ?
Instagram est un des réseaux fard du moment. En effet, il est très populaire dans le monde entier.
Utiliser Instagram, lorsqu’on est une entreprise, peut être une stratégie de communication payante et une opportunité de prospecter et d’obtenir de nouveaux clients facilement. Instagram est aussi un bon moyen pour entretenir son réseau et créer une communauté. Tes « abonnés » pourront découvrir le côté humain de ton entreprise, tout en te permettant de mettre en valeur tes produits, de créer une identité de marque en publiant du contenu de qualité.
En plus de cela, Instagram te permet de créer un compte Instagram professionnel pour ainsi suivre tes statistiques.
Il faut également retenir que le marketing d’influence se développe amplement et cartonne sur Instagram.
Définissez votre cible
Une étape clé pour être efficace sur Instagram et augmenter sa notoriété est de définir sa cible au préalable.
Une fois que tu auras choisi quel type d’utilisateurs tu veux toucher, tu pourras orienter tes publications et tes stories en fonction de celui-ci; car comme on dit souvent « lorsque tu parles à tout le monde tu ne parles en réalité à personne ». Ainsi, tu pourras créer une vraie communauté qui te ressemble et partage tes valeurs mais surtout tu pourrais attirer des clients potentiels.
Si tu ne cibles pas correctement et que tu n’adaptes pas tes posts en fonction, tes abonnés peuvent être déçus par certaines publications et ne plus te suivre.
Le plus important : le visuel !
Soigner son visuel est essentiel; c’est la première chose que voit l’internaute !
Il faut que le visuel soit de bonne qualité et agréable à l’oeil. Tu peux, par exemple, prendre tes photos avec un appareil photo professionnel, prendre plusieurs séries de photos, de différents angles et sous la bonne luminosité pour prendre la photo parfaite. Les conditions pour réaliser un réel, c’est à dire une vidéo Instagram, sont similaires : une vidéo de qualité, recherchée et compréhensible est le mieux !
Si tu veux faire figurer du texte sur ton visuel, il faut que celui-ci soit visible et en accord avec le reste de ton visuel.
Le format idéal d’une publication Instagram est de 1080 x 1080 px. Fais bien attention lorsque tu veux poster une photo qui n’est pas dans ce format que le visuel ne soit pas flou !
Respecte ton feed
Soigner son feed Instagram et respecter sa charge graphique est primordial.
Mais qu’est-ce que c’est un « feed » ?
Ton feed Instagram, c’est l’enchainement de photos figurant sur ton profil.
Plus celui-ci est harmonieux, homogène, beau et soigné, mieux c’est ! En effet, ton feed va être le miroir de l’entreprise et va te permettre de renforcer l’image de marque.
La légende
Il faut également porter de l’attention sur ta légende. Tu peux écrire jusqu’à 2200 caractères, mais il faut retenir que l’aspect pratique des réseaux sociaux est l’obtention d’informations rapidement et facilement. Par conséquent, va à l’essentiel et met les informations importantes dès le début.
N’hésites pas à être authentique dans ta légende, de raconter l’histoire du produit ou de la photo. Tu peux bien sûr ajouter une touche d’humour, en fonction de ta cible, du message que tu veux faire passer et de l’image que tu veux refléter.
Tu peux aussi poser des questions à tes abonnés et aux internautes, pour ainsi créer de l’interaction.
Les émoticônes, les identifications et les hashtags sont les bienvenus sur tes publications pour dynamiser ton texte.
La règle des 1/3
Adopter une règle des tiers pour vos messages sur les réseaux sociaux:
- ⅓ de contenu promotionnel : le principe est la mise en avant des produits et services proposés.
- ⅓ de contenu informatif : partage d’idées et de l’histoire, des valeurs, d’astuces, d’informations de votre entreprise.
- ⅓ de contenu divertissement : publication de contenu beaucoup plus simple qui se fonde sur les interactions personnelles et la construction de votre marque personnelle.
Il y a donc ces trois étapes indispensables. Elles permettent de trouver le bon équilibre, seule une analyse régulière de vos statistiques vous permettra de déterminer ce qui intéresse vraiment et fait réagir votre audience. Il est donc essentiel de rester vigilant et d’adapter régulièrement les ajustements et rééquilibrages pour être le plus pertinent possible pour vos lecteurs.
Les fameux hashtags
Comme mon article sur les hashtags te l’explique (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/01/19/comment-bien-choisir-ses-hashtags/), le hashtag est un outil permettant d’améliorer ta visibilité. C’est un outil qui permet à l’internaute de retrouver facilement des sujets qui l’intéressent.
Le # vous donne en effet la possibilité de faire du cross média : un hashtag utilisé sur Instagram pourra être réutilisé sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube …
C’est un moyen très utile pour mesurer la viralité d’un sujet et pour déterminer sur quels réseaux votre audience est la plus active.
Exemple : En tapant #madeinalsace dans la barre de recherche d’ Instagram, l’internaute trouvera toutes les publications liées à ce sujet.
De plus, sur Instagram, les internautes peuvent s’abonner à un hashtag, ce qui signifie qu’il verra dans son fil d’actualité les publications comportant ce hashtag.
Bien évidemment, il ne faut pas en abuser ! Tu peux mettre entre 5 à 15 # grand maximum. L’idéal est de 9 : 3 très connu, 3 moyennement connu et 3 très peu connu.
Organisez-vous
Même si les réseaux sociaux sont reconnus pour partager du contenu spontané, tes publications Instagram ne doivent pas être publiées au hasard. Il est important de suivre ta stratégie et de t’organiser à l’avance. Tu peux retrouver un de mes articles de blog sur mon site internet t’expliquant comment créer un mois de publications à l’avance (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/05/04/comment-creer-un-mois-de-contenu-voire-plus-pour-tes-reseaux-sociaux/).
Pour avoir une vue d’ensemble de tes futurs publications et pour les organiser, le planning éditorial est l’outil idéal.
Un planning éditorial c’est quoi ? Prévoir un calendrier éditorial permet de ne rien oublier. Objectifs, contenu, support, diffusion, dates, tout sera synthétisé. Cela te permet d’avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire. Différents outils pour un calendrier éditorial :
- Un tableur,
- Un outil de gestion de projet type Trello, Asana ou Notion,
- Un tableur dans un drive pour travailler à plusieurs type Google Sheet,
- Google Calendar est également une option intéressante et gratuite,
- Le calendrier éditorial que propose Implante ta marque, que tu peux télécharger en version PDF !
Le but de ce planning est de mettre en place une routine, qui sera efficace pour ta stratégie de communication.
- Devenir régulier dans ta communication est indispensable pour optimiser ton référencement (régularité et fraîcheur de votre information),
- Avoir une vision à court, moyen ou long terme sur tes publications,
- Gagner du temps en programmant tes contenus,
- S’assurer de respecter tes objectifs
Quand publier ?
Des statistiques générales disent que le mercredi est le jour avec le plus fort taux d’engagement en moyenne sur Instagram, et que les heures les plus propices sont le matin vers 9h, entre 11h et 13h pour la pause déjeuner et le soir entre 19h et 21h.
Cependant, il faut également analyser ton audience et les statistiques de ta page Instagram pour connaître quand tes abonnés sont le plus actifs et quand l’affluence est la plus grande. Ainsi, tu pourras adapter l’heure à laquelle poster pour choisir la meilleure.
Car si tu cibles des jeunes mamans, je ne suis pas sûre qu’elles soient disponibles entre 11h et 13h par exemple.
La communication avec les internautes
Le post parfait ne s’arrête pas à sa publication. Lorsque tes abonnés te sollicitent, n’oublie pas de leur répondre. Il est important de mettre en place un moment de partage, invite à la conversation, sois réactif et à l’écoute de tes abonnés. Cela leur donnera un sentiment d’être important et d’être écouté.
Autre astuce : personnalise tes réponses autant que possible ! Les réponses automatiques ne sont pas toujours bien vues puisqu’elles donneront la sensation d’être répondu par un robot. Mais, il est important de savoir que l’on peut également personnaliser les réponses automatiques.
Afin de résumer tout cela, nous allons prochainement mettre dans nos ressources gratuites la check-list pour la publication parfaite sur Instagram !