L’histoire du hashtag
À l’origine, le symbole #, aujourd’hui connu sous le nom de « hashtag », était appelé « dièse » à cause de sa ressemblance avec la note de solfège. Il est d’abord utilisé comme une touche sur les téléphones ou en programmation sur les sites internet.
Mais, c’est en 2009 que naît réellement le hashtag (accroche marque) que nous connaissons aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les mots précédés du fameux symbole deviennent des hyperliens que Twitter utilise pour regrouper les messages avec un sujet commun. Vous vous souvenez de l’époque où les émissions et jeux télévisés demandait au gens de twitter avec le # de l’émission pour créer de l’interaction ?
Au fur et à mesure, tous les réseaux sociaux ont commencé à l’utiliser.
Pourquoi utiliser les hashtags ?
Pour faire simple, en entrant, dans une publication sur un réseau social, le hashtag suivi d’un terme, les personnes qui recherchent ce terme trouveront toutes les publications avec ce hashtag et donc aussi la vôtre. Ce symbole permet donc aujourd’hui aux entreprises de gagner en visibilité. Le hashtag permet de classer et d’organiser les publications.
Par exemple, lorsque vous mettez un hashtag #madeinalsace dans votre publication, une personne qui tape made in Alsace dans la barre de recherche du réseau pourra tomber sur votre publication plus facilement.
Une entreprise qui utilise des hashtags a par conséquent des interactions et de l’engagement complémentaires. Autrement dit, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre publication, vous pourrez être lu par plus d’utilisateurs et pas seulement vos abonnés … et donc faire passer votre message au plus grand nombre !
Les différents types de hashtags
1. Les hashtags globaux
Ces hashtags permettent de rassembler un ensemble de personnes avec les mêmes envies et les mêmes idées. Les avantages sont que ces types de hashtags sont très recherchés et donc vous permettent de toucher un maximum de monde.
Exemples de hashtag par critères :
Votre produit : #conseilmarketing
Votre service : #formationmarketing
Une profession : #entrepreneur
Un événement spécial : #journeemondialedelacom
Une localisation : #kaysersberg
Un moment de la journée : #mercredireunion
Un mouvement : #soyonssolidaires
2. Les hashtags de niche
Au contraire, les hashtags de niche sont peu recherchés, ils sont donc moins concurrentiels et les personnes qui les recherchent sont souvent plus intéressées ! Privilégier des hashtags de niche vous permettra donc de toucher un public plus spécifique et une audience plus ciblée et engagée.
Par exemple : #kaysersbergvignoble, #tarteflambeemaison, …
3. Les hashtags de marque / d’entreprise
Ce sont les hashtags que créent les entreprises spécialement pour leur secteur d’activité. Ils peuvent être la dénomination même de la société, mais aussi leur slogan ou le nom d’un de leurs produits.
Par exemple : #conseilsetcetera, #implantetamarque
L’objectif des hashtags de marque est de communiquer le thème de votre entreprise à votre public, contrairement à ceux des communautés qui veulent améliorer leur visibilité et leur notoriété.
En tant que marque, vous pouvez lancer votre propre hashtag. Cela permettra à votre public de rechercher des posts que vous publiez sur un sujet précis. Ces hashtags sont aussi beaucoup utilisés pour organiser des concours sur les réseaux ainsi les personnes doivent utiliser ce hashtag pour participer.
4. Les hashtags de campagne
Les hashtags cités précédemment vont durer dans le temps, cependant celui-ci non. Il fait référence à une campagne ou un mouvement lancé durant une période précise : pour le lancement d’un produit, d’un événement ou d’un partenariat.
Par exemple, un hashtag parmis les plus utilisés en 2021 est #staysafe qui font référence aux mesures de sécurité prises contre le coronavirus. Lorsque nous sortirons de cette période, il n’y aura plus forcément d’engouement ou de raisons d’utiliser ce hashtag.
Comment utiliser les hashtags ?
Tout n’est pas très clair et tu as l’impression que tu ne vas pas t’en sortir ? Pas de panique, il te suffira de suivre ces quelques règles :
- Ne pas abuser des hashtags : Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, le but est de retrouver le sujet de votre publication facilement. Il est conseillé d’utiliser 1 ou 2 hashtags par post sur Facebook et Twitter pour avoir de bons résultats, pour LinkedIn pas plus de trois, pour Instagram nous pouvons monter jusqu’à 10, YouTube jusqu’à 14 et Pinterest, nous pouvons monter jusqu’à 20. Nous ne sommes plus comme il y a quelques années, où nous devions en mettre plus de 30. Attention, toutefois, nous avons notez pour Facebook ou LinkedIn, sachez que les hashtags ne sont pas forcément obligatoires sur ces deux plateformes et n’ont pas besoin d’être mis sur toutes les publications.
- Un hashtag court est plus efficace : Il ne faut pas dépasser les 18 caractères. Il faut absolument être lisible et compréhensible. Évitez donc les #incroyablemaisvraipromotion ou #neloupezpascedestockagedemalade …
- Ne pas utiliser de caractères spéciaux
- Ne pas espacer les mots car le hashtag ne sera pas détecté. Exemple : #robedemariee et pas #robe de mariée.
- Les hashtags dans la légende, pas en commentaires : Il est possible de mettre des hashtag dans la légende ou en commentaire, mais depuis quelques temps, Instagram a changé ses fonctions de recherche et de référencement de contenu et il est déconseillé de mettre des hashtags en commentaires.
Bien choisir ses hashtags
Même si utiliser des hashtags permet de gagner en visibilité et en engagement, il ne faut pas les mettre n’importe comment… Voici quelques conseils :
- Analyser les hashtags utilisés par des comptes similaires ou des concurrents directs.
- Utiliser des hashtags spécifiques pour chacune des publications, n’utilisez pas toujours les mêmes, si besoin alternez, pour ne pas donner l’impression d’être un robot.
- Appliquer la règle des 3 tiers : choisissez un tiers de hashtags très populaires, un tiers de hashtags moyennement populaires et un tiers de hashtags plus ciblés. Bien sûr ces hashtags doivent toujours rester cohérents avec votre sujet !
- Les hashtags doivent surtout coller à votre cible : Inutile de mettre des hashtags très populaires pour qu’on voit vos posts si ceux-là n’ont rien à voir… Mieux vaut rester cohérent et toucher moins de personnes mais plus intéressées ! Choisissez donc bien des hashtags en rapport avec votre domaine d’activité.
Les hashtags à éviter
Attention, certains # sont bannis par certains réseaux sociaux qui empêcheront votre référencement à vos publications !
Certains hashtags sont aussi interdits car jugés provocateurs ou indécents. Ainsi les hashtags liés à la nudité, les insultes, les mots haineux sont clairement à éviter.
Conclusion
Pour utiliser les hashtags stratégiquement, mettez-vous à la place du lecteur :
- Comment voudriez-vous que les lecteurs arrivent à vous trouver ?
- Quels mots vont les attirer jusqu’à vous ?
- Par quelles catégories sont-ils susceptibles de passer pour arriver jusqu’à vous ?
Le meilleur moyen d’utiliser les hashtags qui feront venir la communauté que vous désirez à vous, c’est sans doute d’utiliser ceux que votre communauté utilise déjà.