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La publication parfaite pour Tiktok

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Tiktok est le réseau social dont tous les jeunes parlent. Mais pas seulement ! De nombreuses entreprises ont un compte pour mettre en avant leur marque et leurs produits.

Avant de lire cet article, je vous invite à lire mon article de blog : En quoi l’essor de Tiktok est-il un avantage pour les entreprises ? (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/07/13/en-quoi-lessor-de-tiktok-est-il-un-avantage-pour-les-entreprises/)

Votre cible

Ce sont les 16-24 ans qui composent la plupart de l’audience de l’application. Bien sûr, on y retrouve des personnes de tout âge et il y a même des personnes âgées qui y font le buzz.

C’est pourquoi, une étude de votre cible est essentiel avant de publier sur Tiktok. Si vous n’avez pas encore défini de cible, je vous invite à aller voir mon article de blog sur le persona (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/05/09/le-persona/).

Si vous ciblez les adolescents ou les jeunes adultes, c’est évident, vous devez être sur Tiktok. Mais si vous ciblez des plus de 30 ans par exemple, il faut que vous compariez si les caractéristiques de vos clients idéaux correspondent à l’application et aux vidéos que vous voulez créer.

En fonction du type d’utilisateurs que vous voulez toucher sur l’application, vous pourrez orienter vos vidéos et vos stories, car oui on peut même poster des stories sur Tiktok, en fonction de celui-ci.

Si vous ne ciblez pas correctement et que vous n’adaptez pas vos vidéos en fonction, vos clients pourront être déçus de l’image que vos vidéos renvoient et ne plus être un client fidèle.

Comme on dit souvent « lorsque tu parles à tout le monde tu ne parles en réalité à personne ». D’où l’importance du ciblage.

L’essentiel de la publication : la vidéo

Même si l’avantage sur Tiktok est que vous pouvez filmer et monter votre vidéo super rapidement et de manière très simple, en tant qu’entreprise il faut que vous soigniez le visuel !

En effet, faites attention à la luminosité, car une vidéo par un jour ensoleillé est beaucoup plus plaisante qu’une vidéo sombre, mais surtout il est important de réaliser une vidéo de bonne qualité ! Utilisez un téléphone avec un bon appareil photo, vérifiez que la vidéo ne soit pas floue… Un Tiktok bien soigné et bien travaillé plaît et vous aidera sûrement à avoir plus de j’aime pour vos vidéos.

Il est possible d’utiliser des vidéos et des photos de votre pellicule et d’en faire un montage ou de les utiliser comme fond de vidéo. Il faut bien évidemment que ceux-ci soit adapté aux bonnes dimensions et également qu’ils soient de bonne qualité.

Pour une vidéo plus travaillée, il est également possible de faire un montage vidéo sur une autre plateforme. Par exemple, vous pouvez réaliser votre vidéo sur Canva si vous voulez une écriture particulière, des transitions, des stickers particuliers … Mais attention ! Les dimensions idéales pour un Tiktok sont de 1080×1920 pixels.

Les "trends"

Un bon moyen de vous faire connaître sur Tiktok et de faire des vues rapidement est de reproduire les tendances, aussi appelés trends. Ces trends sont des vidéos à la mode en utilisant la même musique, les mêmes danses, les mêmes challenges…

Attention cependant à ne pas répéter toutes les trends qui passent sur le réseau social. En effet, il faut que celle-ci puisse être adaptée à votre entreprise, à vos valeurs et à votre image de marque.

Les fameux hashtags

Comme mon article sur les hashtags vous l’explique (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/01/19/comment-bien-choisir-ses-hashtags/), le hashtag est un outil permettant d’améliorer votre visibilité. C’est un outil qui permet à l’internaute de retrouver facilement des sujets qui l’intéressent.

Le # vous donne en effet la possibilité de faire du cross média : un hashtag utilisé sur Tiktok pourra être réutilisé sur Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube …

C’est un moyen très utile pour mesurer la viralité d’un sujet et pour déterminer sur quels réseaux votre audience est la plus active.

Exemple : En tapant #madeinalsace dans la barre de recherche de Tiktok, l’internaute trouvera toutes les publications liées à ce sujet.

De plus, certains hashtags sont très populaires, comme le #pourtoi. N’hésitez pas à comparer la popularité des hashtags pour vous permettre d’augmenter vos vus !

Organisez-vous

Même si la spontanéité est une qualité très recherchée sur Tiktok, vous pouvez réfléchir à l’avance à vos publications. Un calendrier éditorial peut être une bonne chose, mais n’hésitez pas à noter vos idées de vidéos et de vous prévoir un temps pour les réaliser dans la semaine.

Vous pouvez suivre la règle des 1/3 :

  • ⅓ de contenu promotionnel : le principe est la mise en avant des produits et services proposés.
  • ⅓ de contenu informatif : partage d’idées et de l’histoire, des valeurs, d’astuces, d’informations de votre entreprise.
  • ⅓ de contenu divertissement : publication de contenu beaucoup plus simple qui se fonde sur les interactions personnelles et la construction de votre marque personnelle.

 

Il y a donc ces trois étapes indispensables. Elles permettent de trouver le bon équilibre, seule une analyse régulière de vos statistiques vous permettra de déterminer ce qui intéresse vraiment et fait réagir votre audience. Il est donc essentiel de rester vigilant et d’adapter régulièrement les ajustements et rééquilibrages pour être le plus pertinent possible pour vos lecteurs.

Quand publier ?

D’après l’étude menée par Influence Marketing Hub, les meilleurs heures pour publier sur Tiktok sont les suivantes :

  • le lundi à 6h, 10h ou 22h
  • le mardi à 02h00, 04h00 ou 9h00
  • le mercredi à 7h, 8h ou 23h
  • le jeudi à 9h, 12 h 00 ou 19h
  • le vendredi à 5 h 00, 13h ou 15h
  • le samedi à 11h, 19h ou 20h
  • le dimanche à 7h, 8h ou 16h

 

Cependant, il faut également analyser votre audience et les statistiques de votre compte Tiktok pour connaître quand vos abonnés sont le plus actifs, quand vos vidéos qui ont fait le plus de vue ont été postées et quand l’affluence est la plus grande. Ainsi, vous pourrez adapter l’heure à laquelle poster pour choisir la meilleure.

Car si vous ciblez des jeunes mamans, je ne suis pas sûre qu’elles soient disponibles entre 11h et 13h par exemple.

La communication avec les internautes

Le post parfait ne s’arrête pas à sa publication. Lorsque vos abonnés vous sollicitent, n’oubliez pas de leur répondre. Il est important de mettre en place un moment de partage, invitez à la conversation, soyez réactif et à l’écoute de vos abonnés. Cela leur donnera un sentiment d’être important et d’être écouté.

Autre astuce : personnalisez vos réponses autant que possible ! Les réponses automatiques ne sont pas toujours bien vues puisqu’elles donneront la sensation d’être répondu par un robot.

 

Pour finir, n’oubliez pas que Tiktok est une application connue pour partager sa créativité et sa spontanéité, alors amusez-vous sur cette application !

Nous allons prochainement publier la check-list pour la publication parfaite sur Tiktok dans nos ressources gratuites, restez connecté !

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