Vous avez à coup sûr déjà entendu parler de Tiktok. Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, c’est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage développée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance.
C’est lors du confinement que l’application a fait réellement sensation ; aujourd’hui, on est proche d’un milliard d’utilisateurs.
Tout le monde est fan de Tiktok. Mais pourquoi ?
« Lorsque tu vas sur Tiktok pour te divertir 5 minutes, finalement tu y passes une heure. » Cette application est addictive premièrement parce que les vidéos sont de courtes durées. En effet, ce n’est pas comme sur Youtube où certaines vidéos durent plus de trente minutes. Ici, toutes les informations sont réunies en moins de trois minutes.
Puis, on retrouve plein de vidéos créatives, différentes selon les goûts : danse, chant, humour, sketch, animaux, nourriture… Vous y trouverez forcément votre bonheur. Certains publient mêmes des conseils, des recettes et des DIYs. A titre d’exemple, les personnes passionnées par les animaux auront principalement des vidéos de bébés animaux dans leur « pour toi », synonyme de fil d’actualité.
En plus, les tendances, aussi appelés « trends », sont très faciles à reproduire et il n’y a pas plus simple que de monter une vidéo avec cette application : des centaines de filtres et de musiques sont mis à disposition, et vous pouvez accélérer et ralentir vos vidéos en direct.
L’intérêt d’être sur Tiktok en tant qu’entreprise
L’application permet aux entreprises de créer un compte spécifique pour entreprise afin de suivre les statistiques et données analytiques ainsi que d’autres fonctionnalités. Cependant, les comptes entreprises sont limités sur le choix des musiques et ne pourront pas reproduire certaines trends par exemple.
Un des avantages de cette application est que même sans beaucoup d’abonnés, une vidéo peut faire des centaines ou des milliers de vues, soit des centaines ou des milliers de clients potentiels, en n’utilisant que très peu de moyens. En effet, poster une vidéo sur Tiktok est un acte de communication gratuit et le tournage ainsi que le montage ne prend que peu de temps !
Pour vous donner quelques idées de vidéos commerciales, vous pouvez filmer un produit en écrivant ses caractéristiques, mettre en scène une utilisation de vos produits ou encore donner cinq raisons d’utiliser votre produit ou de faire appel à votre service.
Un compte Tiktok est aussi l’occasion de montrer les backstages, pour représenter le côté humain de votre entreprise. Vous pouvez par exemple, faire une visite guidée des locaux ou encore une présentation de l’équipe.
Les points à ne pas négliger
Attention ! Si vous voulez vous lancer sur Tiktok, il faut que vous prêtiez attention à votre stratégie de communication et à votre cible.
Effectivement, Tiktok est un réseau social surtout utilisé par les jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Bien sûr, il y a aussi des personnes plus âgées mais celles-ci se font plus rare. Par conséquent, si vous ne ciblez que des retraités par exemple, Tiktok n’est pas à inclure dans votre stratégie de communication.
De plus, il faut que vous prêtiez attention à votre image de marque : une vidéo mal interprétée peut endommager toute la réputation de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, se lancer sur Tiktok en tant qu’ entreprise et profiter de la notoriété de l’application peut être une stratégie payante ! Mais il faut que cela colle avec votre cible et votre stratégie !
À présent, nous t’invitons à lire l’article suivant qui va t’aider à réaliser la publication parfaite pour Tiktok : https://www.conseilsetcetera.fr/2022/07/18/la-publication-parfaite-pour-tiktok/