Le persona, qu'est ce que c'est ? 🤔
Définition
Le persona est un outil marketing permettant de représenter, en une ou deux pages, ton client idéal, pour, par la suite déterminer ta cible et le choix stratégique à entreprendre.
Pourquoi faire un persona ?
Le persona donne l’occasion de se mettre à la place du client et de comprendre son comportement. De cette façon, tu sauras mieux appréhender ses besoins.
Établir un persona te permet également de segmenter le marché et ta base de données, de cibler et de te positionner de manière intelligente et efficace. Effectivement, « quand on parle à tout le monde, on ne parle finalement à personne ». Et c’est vrai, il est essentiel d’orienter ses actions de communication pour une cible précise. Ainsi, tu pourras élaborer une stratégie marketing spécifique pour chaque type de persona que tu auras établi.
Les bénéfices de son utilisation
Après une première évaluation du marché, la détermination des personas est l’étape qui suit dans la définition de la stratégie marketing.
Le persona permet de :
- Comprendre tes cibles
- Affiner ta proposition de valeur
- Définir une stratégie et d’améliorer tes compagnes marketing et commerciales en les personnalisant pour tes cibles.
Le résultat final de la définition du profil cible est de capter l’attention des visiteurs de qualité, d’attirer les clients potentiels pertinents et de faciliter leur processus de conversion et de fidélisation.
80% de ton business est définie par 20% de ta clientèle.
Quel support utiliser pour créer son persona ?
Il existe de nombreuses plateformes pour réaliser ton persona tel que Makemypersona de Hubspot. Canva peut aussi être une solution pour créer ton persona à ta guise et pour le détailler davantage. Il n’y a pas de présentation type pour un persona, tu peux le faire sous forme de CV détaillé par exemple.
Dans l’accompagnement Im’plante ta marque, nous te proposons une fiche type à remplir.
La réalisation de ton persona
En premier lieu, tu peux donner un nom, un prénom et avatar fictif (une photo) à ton client idéal.
Puis, tu peux commencer à trouver les informations démographiques et comportementales de ton persona. Voici une liste non exhaustive d’informations que tu peux collecter :
- Données démographiques
- L’âge et le sexe
- Zone géographique
- Revenu
- Statut familial
- Niveau d’éducation
- Statut professionnel
- Titre et niveau du poste
- Secteur
- Journée type
- Caractéristiques psychographiques
- Objectifs professionnels / personnels
- Croyances et valeurs
- Influences et sources d’information
- Blogs, réseaux sociaux et sites web préférés
- Médias préférés
- Influenceurs et leaders d’opinion en qui ils ont confiance
- Évènements et conférences préférés
- Processus et comportement d’achat (habitudes)
- Ses peurs et ses préoccupations
- Ses plaisirs
- Ses rêves
Vraiment, imagine sa journée type en semaine et sa journée type pendant le week-end et note tout ce qu’il voit, tout ce qu’il entend, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il sens, tout ce qu’il fait, ses activités, où il fait ses courses, … Et là, tu sauras les différentes actions de communication que tu devras mettre en place pour le toucher.
Ensuite, note l’ensemble des canaux que tu pourrais utiliser pour toucher ton persona.
Puis, poses-toi les questions suivantes :
- Aimeras-tu échanger avec lui ? Oui/Non
- Arriveras-tu à le séduire ? Oui/Non
- Arriveras-tu à le toucher via les canaux de communication ? Oui/Non
- Est-ce que tes valeurs collent à ses valeurs ? Oui/Non
S’il colle avec ton offre, il faut maintenant te l’approprier et te mettre à sa place afin de le toucher au mieux.
Après avoir trouvé et analysé les informations, tu peux procéder à la réalisation de ton persona.
À noter que ton persona n’est pas fixe, il évoluera dans le temps !