Une épingle Pinterest est une image contenant un lien et une description enregistrée dans un tableau. Les épingles sont classées dans des tableaux par intérêt. Chaque épingle possède un lien qui dirige vers un site internet (ou blog).
Les utilisateurs peuvent rechercher puis enregistrer les épingles qu’ils aiment en cliquant sur “épingler”. Les épingles sont utilisées par les entreprises, les créateurs de contenu ainsi que les membres de Pinterest.
Les entreprises peuvent sponsoriser des épingles et alors toucher leur cible plus rapidement (Pinterest Ads).
La différence entre une épingle et un tableau
Un tableau Pinterest est composé de plusieurs épingles (images) correspondant à une thématique.
Exemple : un tableau s’intitulant recette de cookies, contiendra plusieurs épingles de recettes de cookies différentes :
- une épingle d’une recette de cookies aux noix de macadamia ;
- une épingle d’une recette de cookies au chocolat ;
- une épingle d’une recette de cookies vegan ;
- etc.
Comment optimiser une épingle ?
Une épingle est créée à partir d’un média. Ça peut être une image, une photo ou une vidéo orientée verticalement au format 2:3, la taille optimale (et maximum) étant 1000x1500px.
Les images ou infographies trop hautes seront tronquées par Pinterest. Privilégiez ce format pour une optimisation de vos épingles. C’est un format adapté à l’utilisation des smartphones.
Le visuel est très important. Il est vu avant de pourvoir lire la description. C’est votre visuel qui va décider ou non l’utilisateur de Pinterest à aller plus loin.
Si le visuel contient du texte, veillez à ce que la police et la taille soient lisibles. Attention aux contrastes de couleurs.
Chaque épingle est constituée d’un titre pertinent et accrocheur par rapport à l’image et au contenu rédigé. Il peut aller jusqu’à 100 caractères. Le titre annonce la solution à un besoin.
Exemple de titre :
- 5 astuces pour augmenter son trafic.
- Comment rédiger une description parfaite ?
- Epingle Pinterest : le guide complet.
- Checklist de l’article de blog parfait.
L‘épingle possède une description détaillée et concise (500 caractères maximum) du contenu proposé. Cela peut être un résumé de quelques mots, les ingrédients d’une recette de cuisine. Seuls les 50-60 premiers caractères s’affichent sur la page d’accueil.
La description doit contenir le mot-clé et la sémantique (vocabulaire) autour de cette requête pour apparaitre dans le haut des résultats de recherche.
Il n’y a qu’un seul appel à l’action par épingle, sinon vous risquez de perdre votre lecteur. Le même appel à l’action peut être présent sur le visuel (ex: par une flèche ou écrit), dans le titre (ex: “5 visuels à télécharger”) ou dans la description (ex: “cliquez pour télécharger”). L’idéal est de renvoyer vers une page de son site internet.
En dessous de la description sont mis les hashtags. Il est conseillé de mettre plus de 4 hashtags.
Afin de résumer tout cela, nous allons prochainement mettre dans nos ressources gratuites la check-list pour l’épingle parfaite sur Pinterest !