Votre visuel est primordial
Le visuel est la première chose que l’internaute va voir, avant même de lire votre message. Le visuel doit donc attirer son attention.
N’hésitez pas à innover et à utiliser des visuels variés et pertinents.
Il existe différents outils à utiliser pour rendre le contenu plus sympa :
- Les gifs (que vous trouverez sur des sites comme giphy.com),
- Des photos,
- Des images 360°,
- Des vidéos ou des lives (vidéo en direct),
- Des infographies,
- Des mèmes travaillez avec la charte de l’entreprise (un mème prend souvent la forme d’une image, une vidéo, une combinaison d’images, ou plus simplement une phrase ou un mot, avec un trait humoristique, qui a fait le “buzz” et qui s’est répandu massivement sur Internet).
Dans la légende, ajoutez à vos publications des emojis qui coloreront… Vous avez l’embarras du choix, servez-vous-en !
Vous n'avez qu'un seul objectif à suivre : Soyez simple !
L’internaute est exposé à beaucoup d’informations et son attention est donc limitée. Il faut alors l’intéresser en lui apportant de la valeur ajoutée.
Votre message doit être clair et concis. Evitez les publications trop longues mais aussi trop courtes. Quelle que soit la nature de l’information (actualité, promo ou mieux : partage d’article de blog), cherchez à être le plus direct et percutant possible.
Un manque d’informations peut conduire à un désintéressement de l’internaute, mais un excès peut le faire fuir.
Il doit en définitive, comprendre rapidement votre objectif, la valeur de ce que vous proposez et ce qu’il a à y gagner. Il est important de privilégier la qualité de vos informations plutôt que la quantité.
Vous pouvez avoir également des touches d’humour dans vos publications.
Sur Facebook, mais également sur les autres réseaux sociaux, une touche d’humour est toujours la bienvenue car cela apporte une pointe d’humanité que les internautes apprécient beaucoup. De plus, en les mettant à l’aise, ceux-ci seront plus enclins à échanger et interagir avec vous.
Cependant, il ne faut pas que ça en devienne « gênant », soyez modérés : trop d’humour peut tuer l’humour, et votre information serait noyée. Aussi, il faut que cela reste cohérent avec votre personnalité, les valeurs de votre entreprise, et avec votre message. Ne l’employez pas par exemple, lorsque vous parlez d’un sujet sensible, cela peut être vu d’un mauvais oeil !
Les fameux hashtags
Comme mon article sur les hashtags vous l’expliquera, le hashtag est un outil permettant d’améliorer votre visibilité. C’est un outil qui permet à l’internaute de retrouver facilement des sujets qui l’intéressent.
Le # vous donne en effet la possibilité de faire du cross média : un Hashtag utilisé sur Facebook pourra être réutilisé sur Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube …
C’est un moyen très utile pour mesurer la viralité d’un sujet et pour déterminer sur quels réseaux votre audience est la plus active.
Exemple : « #madeinalsace » En tapant #madeinalsace dans le moteur de recherche de Facebook, l’internaute trouvera toutes les publications liées à ce sujet.
Le hashtag sur Facebook est-il autant important que sur Instagram ? L’idéal serait cependant d’en utiliser 1 par post et maximum 3. Facebook préfère les publications de qualité que les textes à rallonge et aux hashtags sans fin. C’est pourquoi il est important de limité les hashtags avec des hashtags de qualité, voire ne pas en mettre.
Donnez envie aux internautes
Un post parfait sur Facebook est un post qui crée de l’engagement.
Pour cela, placez à la fin de votre post un call-to-action (FR = appel à l’action) pour amener le visiteur vers votre blog, votre site internet, venir vous voir, vous appeler, vous contacter, …
Dans le monde des réseaux sociaux avoir des fans c’est bien, avoir des fans engagés, c’est mieux.
Il y a des heures pour publier ? OUI !
Le post parfait sur Facebook est publié à l’heure où l’affluence est la plus grande. Pour connaître son audience, il faut travailler sur les statistiques de votre propre page d’entreprise.
Facebook met à votre disposition des outils afin d’analyser votre communauté. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les heures d’affluence et de choisir la meilleure, et réadapter si besoin.
Il existe également des statistiques globales mais elle ne sont pas fiables puisque l’activité sur les réseaux dépend de vos abonnées et de vos habitudes de publication. C’est pourquoi, il faut suivre ses propres chiffres.
La communication entre l'internaute et vous
Le post parfait ne s’arrête pas à sa publication. Lorsque vos abonnés vous sollicitent, n’oubliez pas de leur répondre. Il est important de mettre en place un moment de partage, invitez à la conversation, soyez réactifs et à l’écoute de vos abonnés ce qui leur donnera un sentiment d’être important et d’être écouté.
Autre astuce : personnalisez vos réponses autant que possible ! Les réponses automatiques ne sont pas toujours bien vues puisqu’elles donneront la sensation d’être répondu par un robot. Mais, il est important de savoir que l’on peut également personnaliser les réponses automatiques.
Comment écrire une bonne publication ?
Facebook est le premier réseau social en France et compte pas moins de 33 millions de comptes. Toutefois, son immense succès fait qu’il peut être difficile d’être visible dessus. En effet, les publications des pages entreprises sont bien moins visibles que celles des amis d’un internaute, poussant les professionnels à utiliser des campagnes sponsorisées pour gagner en visibilité.
D’ailleurs, sur 100 personnes qui aiment votre page, à votre avis, combien de personnes voient réellement votre publication dans son fil d’actualité ? Nous sommes à une moyenne de 7% seulement.
Les posts les plus efficaces sur Facebook sont principalement des publications natives sur le réseau social plutôt que des publications comprenant des liens vers un site ou un blog. Facebook souhaite que vous restiez sur le réseau social au lieu d’aller ailleurs.
À noter que You Tube et Facebook sont en guerre. Donc si vous mettez votre vidéo sur You Tube afin qu’elle soit hébergée, cela ne sert à rien de copier le lien dans votre publication Facebook car il ne la mettra pas en avant. Il est donc préférable de la télécharger directement sur Facebook (en native) afin qu’il la mette en avant.
Sur Facebook, la publication parfaite compte 111 caractères, contient un émoji, un à trois hashtag. Toutefois, il y a des publications qui ne dépassent pas 80 caractères et qui ont un taux d’engagement 69% plus élevé.
Pour générer des interactions, n’hésitez pas à poster du contenu positif et à raconter une histoire.
Testez, testez, testez !
Afin de voir ce qui plaît à votre communauté, testez différents formats, différentes publications et surtout surveillez vos statistiques afin de voir ce qui fonctionne.
Une publication parfaite est une publication réfléchie et programmée
Pour qu’une publication soit la plus parfaite possible, il est important de suivre sa stratégie et d’être organisé c’est pourquoi, un planning éditorial est idéal.
Un planning éditorial c’est quoi ? Prévoir un calendrier éditorial permet de ne rien oublier. Objectifs, contenu, support, diffusion, dates, tout sera synthétisé. Cela vous permet d’avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire.
Différents outils pour un calendrier éditorial :
- Un tableur,
- Un outil de gestion de projet type Trello, Asana ou Notion,
- Un tableur dans un drive pour travailler à plusieurs type Google Sheet,
- Google Calendar est également une option intéressante et gratuite,
- Le calendrier éditorial que propose Implante ta marque : https://www.implantetamarque.fr/calendrier-editorial/
Le but de ce planning est de mettre en place une routine. Cette routine sera efficace pour votre stratégie de communication.
- Devenir régulier dans votre communication est indispensable pour optimiser votre référencement (régularité et fraîcheur de votre information),
- Avoir une vision à court, moyen ou long terme sur vos publications,
- Gagner du temps en programmant vos contenus,
- S’assurer de respecter ses objectifs
Le fait de mettre en place une routine et d’utiliser un planning éditorial vous fait gagner du temps et vous enlève beaucoup de stress.
Donc TESTEZ !!! 😬
La règle des 1/3
Adopter une règle des tiers pour vos messages sur les réseaux sociaux:
- ⅓ de contenu promotionnel : le principe est la mise en avant des produits et services proposés.
- ⅓ de contenu informatif : partage d’idées et de l’histoire, des valeurs, d’astuces, d’informations de votre entreprise.
- ⅓ de contenu divertissement : publication de contenu beaucoup plus simple qui se fonde sur les interactions personnelles et la construction de votre marque personnelle.
Il y a donc ces trois étapes indispensables. Elles permettent de trouver le bon équilibre, seule une analyse régulière de vos statistiques vous permettra de déterminer ce qui intéresse vraiment et fait réagir votre audience. Il est donc essentiel de rester vigilant et d’adapter régulièrement les ajustements et rééquilibrages pour être le plus pertinent possible pour vos lecteurs.
Afin de résumer tout cela, nous allons prochainement mettre dans nos ressources gratuites la check-list pour la publication parfaite sur Facebook !