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Les étapes à suivre pour créer 1 mois, voire plus, de contenu pour tes réseaux sociaux en peu de temps

visuels blog

Créer un mois de contenu pour tes réseaux sociaux demande beaucoup d’inspiration, de créativité et de travail. Les publications ne doivent pas être postées de façon aléatoire et doivent avoir un sens, suivre ta stratégie et répondre à une demande ainsi qu’à l’actualité.

 

Cet article de blog va te donner toutes les étapes à suivre pour créer ton mois de publication en moins d’une journée.

1. Définis ta stratégie et tes objectifs

Définir sa stratégie et ses objectifs est impératif pour créer de bons contenus et un fil d’actualité homogène, qui te ressemble et qui est en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Établir une stratégie te permettra d’être plus organisé et d’améliorer les performances marketing et commerciales de ton entreprise.
Fixer ses objectifs à l’avance t’aidera à avoir une vision claire de ce que tu veux obtenir et te permettra de ne pas perdre le nord, de respecter l’esprit que tu souhaites partager.
Comparer ses objectifs et ses résultats est une bonne méthode pour s’améliorer sans cesse.

Pour définir mes objectifs, j’utilise la technique du CQQCOQP :
– Comment ? En vidéo, photo, réel, guides, articles …
– Pour qui ? Il faut définir ta cible. Pour cela, tu peux créer un persona (client type) qui t’aidera à mieux cibler tes publications. Tu pourras retrouver prochainement un article de blog qui t’expliquera ce qu’est un persona et comment le réaliser.
– Pour quoi ? Quel sera le but de ce contenu, quel message veux-tu faire passer ?
– Combien ? Le nombre de personnes que je souhaite toucher, se donner des objectifs
– Où? Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Chaque réseau social est différent et nécessite une stratégie adaptée.
– Quand poster : à quelle heure ?

Et bien sûr pour finir : Pourquoi ? Quel est votre objectif ?
En communication, il y a trois types d’objectifs : te faire connaître, faire aimer et faire agir. Chaque objectif donnera une tournure différente à ta publication.

2. Liste tes idées

Avant de commencer à créer ton calendrier de publications (ton calendrier éditorial), il est nécessaire de lister tes idées. Prends un morceau de papier ainsi qu’un stylo et marques toutes les idées qui te semblent intéressantes et pertinentes, tout en restant en rapport avec le secteur d’activité de ton entreprise, le type de client et le prospect que ton entreprise possède.

Il n’y a pas de mauvaises idées, elles sont toutes bonnes à prendre. Que ce soient des conseils, des astuces, des backstages, ton envie de partager avec tes abonnés ta passion, aucune idée n’est mauvaise !

Tu peux également créer des publications pour une cible en particulier. Essayer de s’adapter à une cible précise permet de leur donner un sentiment de valeur ajoutée.

Autorise-toi deux ou trois jours pour réaliser une liste exhaustive. Si tu prends plus de temps, tu perdras ton efficacité et du temps pour d’autres missions.

Une fois ta liste d’idées finalisée, il suffira de t’assurer que ces publications correspondent bien à la stratégie que tu souhaites entreprendre, à l’image que tu souhaites partager de ton entreprise, de ta marque au travers de tes publications et surtout de t’assurer qu’elles auront un impact sur tes abonnés.

3. Calendrier éditorial

Un calendrier éditorial te permet d’avoir une vision d’ensemble sur les publications du mois et te permettra d’adapter au mieux tes visuels. C’est une étape qui te demande du temps et beaucoup de réflexion afin de répondre au mieux à la stratégie de ton entreprise.

 

Il existe différents calendriers éditoriaux :

  • Tu peux imprimer un calendrier pour chaque mois et y intégrer ton planning,
  • Créer un Excel imaginé par toi,
  • Créer ton propre calendrier numérique,
  • Créer un calendrier dans des outils d’organisation comme Trello, Asana ou Notion,
  • Télécharger le calendrier éditorial réalisé par Implante ta marque https://www.implantetamarque.fr/calendrier-editorial/

 

Je te conseille de préparer à l’avance tes calendriers pour l’année, car cela te permettra de t’inspirer et d’adapter ta communication en fonction des dates clés telles que Pâques, les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin etc… et bien sûr de ton secteur d’activité.

Par exemple, lors de la fête des amoureux, une fleuriste axera sa communication autour de la Saint-Valentin.

 

Certains comptes publient un contenu pour chaque journée spéciale : la journée du câlin, la journée des secrétaires, la journée sans voiture, … Attention ! Ce n’est pas la bonne stratégie à adopter ! Il faut uniquement sélectionner les évènements qui correspondent à ton entreprise et à ton secteur.

4. Création de tes visuels

La plupart de mes visuels sont réalisés sur Canva, qui est selon moi une plateforme intéressante en termes de création de contenu, et c’est en plus, un site intuitif et facile d’utilisation.

Il est important de faire des visuels simples, respectant la charte graphique de ton entreprise ou en ajoutant ton logo.

Il est également important de créer différents types de publication : carrousels (permet de faire défiler le contenu de manière circulaire), images/photos, graphismes, écrits, vidéos, stories, réels, … Le fait de publier différents contenus te permettra de rendre ton compte plus attractif.

Petit conseil : une fois tous tes visuels réalisés, crée-toi un feed (c’est-à-dire un visuel de l’ensemble de tes publications) ou fil d’actualité, afin de vérifier que le rendu sera harmonieux.

Si tu souhaites davantage d’informations, tu peux retrouver l’article de blog « La publication parfaite pour Instagram » (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/05/10/la-publication-parfaite-pour-instagram/) et « La publication parfaite pour Facebook » (https://www.conseilsetcetera.fr/2022/05/05/la-publication-parfaite-pour-facebook-2/) sur notre site internet.

5. Les légendes

L’écrit est considéré comme la partie la plus facile. Néanmoins, il est important de bien écrire sa légende car elle donne davantage de précisions à tes abonnés.

De plus, il faut éviter de rendre ton texte ennuyant pour ton lecteur : celui-ci doit donner envie d’être lu et pourquoi pas envie de diriger le lecteur vers ton site internet. Tes légendes doivent apporter de la valeur ajoutée à ton lecteur.

Lorsque tu réalises une légende, il y a des éléments obligatoires :

  • Il faut que ton texte soit parlant, qu’il réponde réellement aux sujets abordés.
  • Il faut lui donner vie grâce aux émojis, qui permettent de rendre le texte plus vivant et plus agréable à lire.
  • Il faut faire un appel à l’action. Montrer à ton lecteur que tu aimerais avoir son opinion ou simplement son partage, lui donner le sentiment d’avoir un lien avec toi.
  • Les hashtags te permettent de toucher plus de monde et de cibler un type de marché. Tu peux retrouver sur notre site internet un article de blog qui t’expliquera l’impact des hashtags : https://www.conseilsetcetera.fr/2022/01/19/comment-bien-choisir-ses-hashtags/


Les légendes ne doivent pas être bâclées, elles doivent être réfléchies et pertinentes. Cette partie ne doit pas être prise à la légère mais au contraire il faut prendre le temps de bien réfléchir à sa conception. De plus, il est important que la légende te plaise.

La ligne éditoriale est un fil conducteur te permettant de définir l’orientation de tes publications pour harmoniser ton contenu sur le long terme. Elle te permettra de respecter ta stratégie de départ et de peaufiner au mieux tes publications pour les réseaux sociaux.

6. La programmation

Une fois que tu as terminé tes visuels et tes légendes, il ne te reste plus qu’à les assembler afin d’obtenir une vision d’ensemble.

J’utilise Facebook Creator ou la Suite Business pour la programmation de mes publications, qui est très simple d’utilisation et concentre Instagram et Facebook. Il est possible de publier, programmer et même antidater (affecter une date antérieure à la date réelle).

D’autres outils existent comme Hootsuite ou encore Buffer, qui permettent de programmer sur plusieurs plateformes en même temps, comme LinkedIn et Twitter. Il est dur de trouver une plateforme où nous pouvons programmer tous les réseaux sociaux en même temps, car certains réseaux sont indépendants, comme Pinterest par exemple. D’ailleurs, pour programmer vos publications concernant Pinterest, vous pouvez utiliser la plateforme Tailwind.

Programme ton contenu en fonction de ton planning éditorial réalisé précédemment.

Bien sûr, tu peux jongler entre différents types de contenu : promo, info et divertissement.

⚠️ Attention : un bon Community Manager te dira de ne pas mettre exactement le même contenu sur tous tes différents sociaux car tu n’y retrouves pas les mêmes cibles ; et c’est vrai ! Un chef d’entreprise te dira que cela permet de gagner du temps. Moi, je te dis que certes ce n’est pas le plus simple, mais chaque réseau social à sa cible et une ambiance différente. Par exemple, sur Tiktok, on va poster des vidéos un peu plus humoristiques, plus spontanées, que sur LinkedIn. Donc sur Facebook, tu peux poster le même contenu que sur Instagram par contre, il faut essayer de faire des posts différents sur les autres réseaux sociaux.

 

Par conséquent, cela ne sert à rien d’être sur tous les réseaux sociaux mais il est mieux de privilégier celui où se trouve notre cible. Une fois un ou deux réseaux sociaux choisis, opte pour des publications de qualité plutôt que la quantité !

7. Le suivi de tes actions de communication

Avant de recommencer cette routine tous les mois, il est important que tu regardes les statistiques de tes réseaux sociaux.

Elles te permettront d’analyser les publications qui ont eu un impact et, au contraire, celles qui n’en n’ont pas eu, puis de connaître les jours et les heures les plus propices pour poster sur chaque réseau social.

Tous ces éléments peuvent changer d’une saison à l’autre, c’est pourquoi il est important de regarder tes statistiques chaque mois minimum afin d’adapter au mieux ta programmation pour le mois suivant.

Pour conclure, réserver une demi-journée pour créer tout ton contenu pour le mois qui vient, autrement dit faire du « batching », te permettra de gagner du temps sur le long terme et d’avoir une logique globale pour que tes publications soient travaillées et homogènes. Avec un peu de travail, tes réseaux sociaux deviendront un réel outil de vente, de prospection et un excellent moyen pour augmenter ta notoriété !

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