Pinterest est un réseau social en pleine expansion créé en 2010. Il permet aux utilisateurs de partager des photos mais aussi des vidéos. Il se rapproche fortement d’Instagram mais la différence est que les photos sont moins personnelles mais au contraire plus professionnelles. Les entreprises sont encore perplexes et n’osent pas trop s’y aventurer même si depuis juillet 2021, elle s’y intéressent davantage.
Quelques chiffres selon les sources Pinterest et Business of apps :
- 71% de ses utilisateurs sont des femmes,
- 85% des femmes utilisent Pinterest pour planifier des événements dans leur vie comparé à 44% pour Instagram et 53% pour Facebook,
- 48% des utilisateurs sont des parents,
- 40% des nouveaux utilisateurs Pinterest sont des hommes,
- En 2018, Pinterest a connu une croissance du nombre de pères sur sa plateforme de 45%. Ils recherchent des projets à faire avec leurs enfants,
- 50% des utilisateurs Pinterest ont plus de 40 ans.
Ces chiffres représentent l’impact que les utilisateurs pourraient avoir sur des petites et grandes entreprises.
Pinterest a un slogan qui le représente : « Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. »
Pinterest est un ensemble de deux mots : Pin et Interest :
- To pin signifie « épingler »,
- Interest signifie « intérêt ».
Pourquoi Pinterest est-il un bon outil, une bonne plateforme sociale pour le marketing et la communication d’une entreprise ?
Pinterest est un moteur de recherche comme Google qui nous permet de retrouver des idées que l’on peut suivre comme des recettes, des décorations, des bricolages, … Lorsque vous découvrez des épingles qui vous intéressent, vous pouvez les enregistrer dans des tableaux (dossiers) présents sur votre compte afin de rendre vos idées faciles d’accès.
Pinterest est un outil de marketing puissant pour les entreprises en 2021. Il permet à une entreprise de partager son savoir)faire et de se faire connaître. Il suffit de faire des épingles intéressantes et l’internaute s’intéressera à vous et donc à votre entreprise. Pinterest est donc un moyen rapide de se faire de nouveaux clients ou abonnés.
Les 5 avantages de Pinterest pour votre communication d’entreprise
1. Pinterest, un moyen pour montrer vos produits/confection
Pinterest rassemble tous les métiers qu’ils soient manuels ou intellectuels :
- Une fleuriste qui montre chaque semaine une nouvelle composition florale,
- Une coiffeuse qui partage des idées de coiffure et des astuces que ses abonnés peuvent suivre,
- Un restaurateur qui partage ses recettes et ses astuces de cuisine,
- Un menuisier qui présente ses réalisations,
- Un hypnothérapeute qui partage des astuces bien-être.
Comme vous pouvez le voir, Pinterest permet à tout le monde de partager ce qu’il souhaite. Chacun de nous a sa place sur Pinterest.
2. Un réseau social qui captive
L’objectif principal d’un réseau social est de faire en sorte que l’internaute reste un maximum de temps sur l’application.
Les réseaux sociaux font partie du quotidien de pratiquement tout le monde en 2021 et les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour les entreprises de faire leur publicité et de faire la communication sur leurs produits et services.
De plus, les personnes peuvent passer jusqu’à 3 heures sur l’application. Pinterest nous l’a prouvé et devient un outil de force dans le marketing et la communication des entreprises.
Pour certaines entreprises, leur clientèle a augmenté de 45% grâce à Pinterest.
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat ou Twitter, Pinterest a réussi à intégrer les centres d’intérêt de ses internautes.
Vous l’aurez compris, Pinterest est LE réseau social pour les entreprises en 2021 et pour l’année 2022 à venir.
3. Pinterest est fait pour les professionnels
Pinterest permet aux entreprises d’avoir un compte professionnel où il leur suffira seulement de remplir les informations liées à leur entreprise et surtout de rentrer leur site. S’ils ont déjà un compte personnel, ils peuvent tout de même le configurer en compte professionnel.
4. Une durée de vie importante
Ce qui est également intéressant est la durée de vie d’une épingle, alors que sur Facebook et Instagram, ce n’est que quelques heures, sur Pinterest nous parlons en année. Car à chaque fois qu’une épingle est épinglé, elle réapparaît dans le fil d’actualité.
5. Un lien avec votre site internet, pour une meilleure visibilité
Chaque publication que vous ferez aura une légende dans laquelle vous pourrez insérer le lien dirigeant directement l’internaute sur votre site internet.
Pinterest est un moyen simple pour un tas d’entreprises d’augmenter sa visibilité, son audience, son image et sa clientèle.
Alors, vous n’avez plus de temps à perdre, inscrivez-vous !
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