Une newsletter, c’est quoi ? Elle permet aux entreprises de contacter ses prospects / clients. En terme visibilité, de ventes réalisées et de son retour su investissement, elle est considérée comme un des moyens de communication les plus importants.
Le courriel évolue, néanmoins, il existait déjà à l’époque des pigeons voyageurs, le but étant d’envoyer un message directement à une personne. Le digital se perfectionne tous les jours et les newsletters avec, mais encore faut-il savoir en faire ?
Je vais vous donner des conseils et astuces ainsi que les erreurs à ne plus reproduire.
Les conseils et astuces
Nous nous demandons souvent : Quand envoyer ma newsletter ? Tous les combien de temps devons nous envoyer notre newsletter ? Quelle est la fréquence idéale ?
Nous nous répétons souvent en communication, mais mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Envoyer des newsletters permet de fidéliser vos clients potentiels ainsi que vos abonnés. Mais pour choisir la fréquence, adaptez-vous à votre cible ainsi qu’à ce que vous pouvez faire. Car, il faut sélectionner une fréquence d’envoi que vous pouvez tenir. Recevoir une newsletter chaque matin sur la psychologie positive, nous vous assurons qu’à force d’en avoir une tous les jours, nous devenons moins positifs.
Enfin, que faut-il envoyer ? Comment être sûr(e) qu’elle sera lue ? Quoi mettre dans sa newsletter ?
Voici quelques astuces :
- Une newsletter ne doit pas être une quête commerciale, mais elle doit aider son client à la recherche de conseils,
- Les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter vous ont fait confiance en vous transmettant leur mail, c’est maintenant à vous de faire attention et de les considérer comme des personnes importantes aux yeux de l’entreprise,
- Les personnes qui vous suivent, veulent avoir des informations pertinentes sans avoir besoin de payer, il est important de trouver l’équilibre et conseils gratuits et la mise en avant de votre offre payante par la suite,
- Si vous répondez à une problématique et que celle-ci répond aux questions de vos abonnés, ils aimeront votre newsletter. Soignez vos informations et faites attention à ne pas partir dans tous les sens. Trop d’informations, tu l’information,
- L’objet de votre email doit être pertinent pour donner envie aux abonnés de le lire tout comme le pré-header,
- Pour conclure, votre newsletter doit apporter de la valeur ajoutée à vos clients et prospects. Ils sont toujours plus curieux alors nourrissez.
On me pose souvent la question : Mais comment envoyer une newsletter ?
Il vous suffit d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel comme Sendinblue ou Mailerlite. Ils vous permettront d’envoyer vos newsletters à tous vos contacts sélectionnés au même moment. Tandis que si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Gmail ou Outlook, vous tomberez à 67% dans les spams ou serez supprimés et cela par la suite quelque soit votre message. Il serait donc dommage que tous vos emails même ceux envoyé à vos clients ou fournisseurs arrivent dans les spams.
Enfin, quand vous envoyez une newsletter, faites attention à ne pas l’envoyer aux personnes qui se sont désabonnés.
Pourquoi faire des newsletters ? Qu’est-ce que cela peut me rapporter ?
Une newsletter permet à une entreprise d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les clients actuels. Si les informations leur semblent pertinentes et peuvent potentiellement les aider dans leur quotidien, ils seront davantage rassurer pour consommer chez vous mais en parleront également autour d’eux. N’oublions pas que le bouche à oreille est un des moyens reste un des moyens les plus efficaces.
En outre, à force de proposition et des différentes newsletters, vous donnerez envie à des abonnés de vous suivre davantage par exemple sur les réseaux sociaux ou votre site internet.
Les erreurs à ne pas faire
Faire une erreur peut être souvent un point de non-retour. Il est donc primordial de faire attention à ne pas commettre ces erreurs :
- Envoyer votre newsletter à une personne désabonnée,
- Ne pas segmenter sa cible en envoyant du contenu qui n’a aucun rapport, aucune valeur ajoutée pour lui,
- Ne pas mettre d’appel à l’action,
- Mettre des textes trop longs, des images ennuyeuses, soyez fun et donnez envie,
- Mettre des spams word (retrouver notre guide pratique dans notre bibliothèque de contenus gratuits),
- Ne pas être régulier dans le rythme d’envoi.
Pour conclure : Comment réussir sa newsletter ?
Vous l’aurez bien compris une newsletter doit répondre à une problématique que rencontre notre lecteur et nous devons l’aider à lui répondre grâce à cette newsletter.
Alors, n’oubliez pas d’être régulier. Votre valeur ajoutée sera de proposer des conseils et astuces sur une problématique, restez focalisé sur celle-ci pour ne pas perdre le lecteur.
À vous de jouer !
Vous avez déjà une newsletter ? Avec Conseils et cetera, nous pouvons faire le point et voir comment l’améliorer.
Vous n’en avez pas encore ? Conseils et cetera peut vous accompagner à la mettre en place.
Cela peut se faire via une formation ou du conseil ou un accompagnement à la Transformation digitale. Pour en savoir plus, contactez-nous !