Avant de faire son plan de communication, il faut tout d’abord définir son budget communication car il ne sera pas le même si vous avez 500, 2 000, 5 000, 50 000€.
Qu’est-ce qu’un budget communication ?
Il représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés à la communication.
Il faut prendre en compte les actions directes telles que des achats d’espace publicitaires, salons, réalisations graphiques, impressions, prestations de conseil, SEA, publicités sur les réseaux sociaux… mais également les frais indirects comme le coût du temps passé par un salarié, par le chef d’entreprise, l’affranchissement, …
Et il dépend de la taille du marché, de la cible, du chiffre d’affaires prévisionnel, du coût d’acquisition d’un client, de la concurrence et de la maturité du produit.
Comment le définir ?
Pour le définir, il y a deux outils :
Un pourcentage du chiffre d’affaires
Le pourcentage pour les frais de marketing et communication peuvent varier de 5 à 50% du chiffre d’affaires, tout dépend de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa concurrence, de ses objectifs, …
Mais pour vous donner un ordre d’idée plus précis :
- En BtoC, on est dans les plus ou moins 10% du chiffre d’affaires.
- En BtoB, on est davantage dans les 5% du chiffre d’affaires.
A partir des objectifs
Pour cela, il s’agit de définir les objectifs par ordre de priorités puis de définir les actions par objectifs et leur coût.
Puis en fonction du montant total des actions, il s’agira d’éliminer ou de réduire les objectifs afin de se rapprocher d’un budget acceptable.
Ce que vous pouvez et devez également faire est un bilan du budget et des actions de l’année passée (retours, chiffre d’affaires).
Quand établir un budget communication ?
Il faut l’établir avant la fin de l’année comptable afin de définir le prévisionnel.
Pourquoi établir un budget communication ?
Pour atteindre vos objectifs et réaliser les actions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, vous avez besoin de savoir combien elles vous coûteront afin de pouvoir maîtriser vos dépenses et avoir la trésorerie nécessaire.
Conseils et cetera peut vous accompagner dans l’établissement de votre budget communication et marketing !