);

Google Search Console, pourquoi l’utiliser?

Google Search Console

Pourquoi utiliser la Google Search Console?

Google Search Console

La Google Search Console est un service gratuit de Google qui permet aux propriétaires de site de contrôler et maintenir sa présence dans les résultats de recherche Google.

Cette console met en avant les problèmes qui pourraient empêcher la mise en avant du site dans les résultats Google.

Elle vous donne également des outils et rapports pour :

  • Consulter les données de trafic de la recherche Google pour votre site : la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche, les requêtes de recherche qui entraînent l’affichage de votre site, le taux de clics des utilisateurs, …
  • Recevoir des alertes Google en cas de problèmes sur votre site pour son indexation dans les résultats Google
  • Découvrir les sites qui font un lien vers votre site
  • Découvrir des erreurs commises par exemple sur l’ergonomie mobile.

Savez-vous comment fonctionne la recherche Google?

Elle se réalise en trois étapes :

  • L’exploration : Google réalise des recherches sur le web afin d’identifier les nouvelles pages ou les pages mises à jour
  • L’indexation : Google analyse les pages trouver dans l’exploration : contenu, images, fichiers vidéo…
  • La diffusion des résultats de recherche : la diffusion des résultats lors d’une recherche d’un internaute de manière optimisée.

Donc même si vous n’utilisez pas la Google Search Console votre site apparaîtra dans les résultats de recherche Google. Cette console est surtout un outil pour favoriser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Quels autres outils pour optimiser son site pour son référencement dans la recherche Google?

Google a un algorithme qui permet de définir votre position dans les résultats de recherche.

Dans cet algorithme, on retrouve plusieurs critères :

  • Avoir des titres et descriptifs précis
  • Etre exhaustif, tout préciser pour pouvoir correspondre à une demande
  • Etre d’actualité : mettre à jour son contenu
  • Mettre à jour son site aussi régulièrement que possible
  • Avoir du contenu, pas seulement des images, vidéos et animations mais également de l’écrit
  • Faire en sorte que votre site soit cité sur d’autres sites.

Saviez-vous que les réseaux sociaux permettent également d’augmenter le trafic de votre site web? Mais comment? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Conseils et cetera.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Inscris-toi à la Newsletter pour ne pas en perdre une miette

En soumettant ce formulaire j'accepte que Conseils et cetera conserve mon adresse afin de recevoir la newsletter.

Plus de trucs et astuces

Besoin d'en savoir plus ?

N'hésites pas à contacter Conseils et cetera

Conseil entreprise