Les campagnes sms deviennent un canal de communication de plus en plus répandu.
Elles peuvent être lancées rapidement et à moindre coût mais quand on souhaite en lancer une, il ne faut pas aller trop vite. La campagne doit être intégrée dans une opération globale de marketing avec entre autres des objectifs précis et en concomitance avec d’autres canaux de communication.
Pourquoi utiliser les sms pour une campagne de communication?
Plus de 90% des sms sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Le sms est trois fois plus rapide que l’e-mail.
A quelle occasion utiliser ce canal de communication?
Vous pouvez utiliser ce canal lors d’une animation commerciale, la sortie d’un nouveau produit, lors de ventes privées, lors d’opérations promotionnelles ou par exemple pour le lancement de sa newsletter.
Que faut-il faire pour lancer une campagne sms?
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Avoir une base de données complète et segmentée
Tout d’abord, votre base de données doit être à jour avant l’envoi de la campagne sms et complète.
Avec une bonne segmentation de votre base de données, votre message sera d’autant plus efficace.
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Ecrire un texte percutant
Le texte du sms doit être précis et concis en 160 caractères, espaces compris. Il doit être percutant pour attirer l’attention des lecteurs, si vous souhaitez mettre en avant une offre, mettez en avant le caractère exclusif.
Rien ne sert de faire de longues phrases avec un langage soutenu ou des mots difficiles à comprendre.
Mais évitez quand même les abréviations, fautes d’orthographe et le langage sms.
Dans l’accroche, interpellez-les lecteur. Par exemple : Prêts pour la rentée.
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Parler de vous
Dans le sms, mettez votre nom au début ou en signature. Il faut que le lecteur sache que c’est vous!
Mettez également votre nom dans les destinataires.
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Attention à l’heure de l’envoi
Ne faites pas d’envois entre 20h et 8h, ni les dimanches et jours fériés. Les meilleurs créneaux horaires sont donc de 8h30 à 9h30, de 11h30 à 12h30 et de 17h30 à 18h.
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Pour fidéliser, personnaliser
Avec les nouvelles technologies, nous pouvons à présent ajouter le prénom, un produit acheté, envoyer un sms lors de l’anniversaire d’un client.
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Insérer un « call to action »
Il faut inciter le lecteur à passer à l’action avec des phrases comme : cliquez-ici, profitez de notre offre, rendez-vous en magasin, appelez-moi, …
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Insérer un STOP SMS
La mention STOP SMS, qui est obligatoire, permet au lecteur de se désabonner s’il le souhaite.
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Utiliser les majuscules pour mettre en avant vos mots-clés
Les majuscules permettent d’attirer l’oeil du lecteur mais ne les utilisez que pour les mots importants.
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Mettre un lien cliquable
Les numéros de téléphone ou les URL dans les sms doivent être cliquables.
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Mettre un lien traqué
Afin de connaître le ROI de vos campagnes, il faut penser à traquer les liens ou les numéros de téléphone mis dans la campagne.
Dernier conseil : n’abusez pas des sms, sinon le lecteur risque de rapidement se désabonner.
Vous souhaitez lancer une campagne sms mais ne vous sentez pas à l’aise avec cela? Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à contacter Conseils et cetera.