fbpx
CONSEILS & CETERA

Qu’est-ce qu’un Moodboard? Et à quoi ça sert?

Moodboard

Définition marketing du Moodboard

Un moodboard, en français « planche d’inspiration », est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative.

A quoi ça sert pour mon entreprise?

Un moodboard peut vous permettre de trouver l’inspiration et/ou d’orienter le travail de votre idée créative, de donner une ligne directive, pour un nouveau produit, votre identité visuelle, une publicité, l’agencement de votre magasin par exemple et permet donc de vous faire gagner du temps.

C’est également un outil de brainstorming.

Comment faire un Moodboard?

Créer un moodboard présente de nombreux avantages comme nous avons pu le voir. Afin qu’il soit le plus propre et efficace possible, voici la méthodologie pour le réaliser :

Réunir des images, objets, mots, morceaux de tissus, …

La première étape est de réunir l’ensemble des éléments. C’est une réelle chasse au trésor.

Pinterest peut être une bonne source d’inspiration tout comme des magazines, catalogues, journaux, … N’hésitez pas non plus à aller chercher l’inspiration dans vos endroits favoris, en vacances, dans des lieux touristiques …

Toute idée est bonne à prendre.

Analyser chaque image, objet

Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi cette image ou cet objet?

Est-ce en raison des couleurs, de la typographie, des illustrations, des textures,… ?

Sélectionner les plus représentatives

Après avoir sélectionné toutes ces images, tous ces objets, il faut faire un tri.

Par exemple, essayez de n’avoir que deux ou trois couleurs.

L’objectif est d’arriver à un ensemble cohérent.

Mettre en forme

Vous avez deux possibilités, vous pouvez soit le faire de manière physique ou le faire de manière digitale.

Pourquoi le faire de manière physique?

Si vous avez besoin que l’on puisse toucher la texture ou encore mieux appréhender les couleurs par exemple.

Si vous le créez de manière physique prévoyez les fournitures : carton, adhésif, épingles, ciseaux, règle, planche en liège, …

Vous pouvez également le créer de manière digitale.

Moodboard digital

Par exemple :  Canva vous permet de créer vos moodboards gratuitement.

Si vous avez sélectionné des objets, n’oubliez pas de les prendre en photo.

Peu importe la manière, placez de façon optimale tous les éléments car la manière dont ils sont disposés est importante.

Le garder toujours sous la main

Ayez le toujours à portée de main. Si vous avez choisi de la faire de manière digitale, imprimez-le. Vous pourrez y revenir ou l’avoir sous les yeux quand vous travaillerez sur le projet.

Et ensuite pour chaque nouveau projet, recommencez. N’hésitez pas à faire de nombreux moodboards.

C’est un outil de travail intéressant que Conseils et cetera peut vous aider à mettre en place.

Partagez cet article

Plus de trucs et astuces

facebook

Formation : Optimiser votre page Facebook

Cette formation vous permettra d’améliorer votre page Facebook :
Cohérence avec votre identité visuelle, nombre d’abonnés, interactions mais également pour vous faire gagner du temps tout en ayant des retours.

La publication parfaite pour Tiktok

Tiktok est le réseau social dont tous les jeunes parlent. Mais pas seulement ! De nombreuses entreprises ont un compte pour mettre en avant leur

Aide à la transformation digitale

Conseils et cetera est labelisée par le Grand-Est pour le programme Transformation Numérique. En tant qu’Activateur Numérique et Acteur de la Transformation Digitale dans le Grand Est vous pouvez bénéficier d’une subvention pour différentes prestations réalisées par notre agence.
Nous vous accompagnons pour votre stratégie de commercialisation ou de communication multicanale en ligne et la mise en place de solutions (sites web marchands, réseaux sociaux, …).

labelisé grand-est