fbpx
CONSEILS & CETERA

Les animaux dans sa stratégie de communication

Animaux et communication

Pourquoi intégrer un animal dans sa stratégie de communication peut être intéressant?

Pourquoi tant d’animaux sont mis en avant dans les publicités, comme égérie, mascotte, ambassadeur, symbole voire même comme logo?

L’animal a une connotation symbolique et une portée métaphorique. Sa mise en scène permettra la mise en avant des significations de l’animal. Car un animal peut avoir plusieurs connotations.

Par exemple, l’ours peut à la fois correspondre au côté sauvage, dangereux mais il peut également représenter la douceur de l’ours en peluche.

Les prospects et clients s’identifient à l’animal. Les marques jouent donc avec les animaux pour faire passer des messages et transmettre leurs valeurs.

Et, nous n’allons pas nous le cacher, les prospects et clients s’attachent à ces animaux, ces mignonnes petites bêtes.

Alors, c’est à réfléchir mais pourquoi ne pas intégrer une petite bête dans notre communication?

Exemple de symbolisme d’animaux

Il faut savoir que la symbolique d’un animal peut être différente selon les continents. Vérifiez donc si la signification est la même dans les pays où vous souhaitez exporter.

Significations en Europe :

Aigle = beauté, force et prestige

Abeille = concorde, obéissance, travail et sacrifice

Agneau = douceur, innocence et pureté

Ane = humilité et patience mais aussi têtu, bête et borné

Bélier = force de la nature et fertilité

Biche = mère nourrice

Bison = abondance

Castor = Acharnement au travail et construction

Chat = courage, indépendance et liberté

Cerf = noblesse, puissance, virilité et fécondité

Chevreuil = douceur, sécurité, guérison

Chien = fidélité

Chouette = sagesse

Colombes = amour

Cigognes = prospérité, fécondité

Colibri = paix, amour et bonheur

Cygne = lumière, pureté et sincérité

Ecureuil = prévoyance, agilité, vivacité, indépendance

Eléphant = mémoire, sagesse, longévité, prospérité, bienveillance

Girafe = générosité et non-violence

Hirondelle = liberté, bonheur, fécondité, enthousiasme, chance, fidélité, loyauté, pureté et endurance

Libellule = légèreté, élégance, liberté

Lion = majesté, force, suprématie

Loup = instinct, intelligent, appétit de liberté, importance des liens sociaux

Loutre = énergie féminine, efficacité, joie et partage

Lynx = lucidité, discernement

Ours = force ou tendresse pour l’ours en peluche

Panda = force, douceur, chance et paix

Puma = énergie du pouvoir à état pur

Sanglier = force et combativité

Renard = Flatterie, mensonge, malice et ruse

Taureau = puissance et force

Scarabée = transformation, renouveau, résurrection

Exemple de mise en avant d’animaux dans la stratégie de communication

De grandes marques utilisent des animaux au quotidien. Voici deux exemples parmi tant d’autres :

WWF

logo wwf

LeLynx.fr

logo lelynx

Mais également des plus petites entreprises :

Belle Lurette & Cie, créatrice de guêtres

Logo belle lurette & cie

Chat Pristy, créatrice de bijoux faits main

Logo Chat Pristy

 

Vous êtes en train de créer votre identité visuelle ou en train de la retravailler ou vous souhaitez lancer une campagne de publicité, Conseils et cetera est là pour vous accompagner.

Partagez cet article

Plus de trucs et astuces

facebook

Formation : Optimiser votre page Facebook

Cette formation vous permettra d’améliorer votre page Facebook :
Cohérence avec votre identité visuelle, nombre d’abonnés, interactions mais également pour vous faire gagner du temps tout en ayant des retours.

La publication parfaite pour Tiktok

Tiktok est le réseau social dont tous les jeunes parlent. Mais pas seulement ! De nombreuses entreprises ont un compte pour mettre en avant leur

Aide à la transformation digitale

Conseils et cetera est labelisée par le Grand-Est pour le programme Transformation Numérique. En tant qu’Activateur Numérique et Acteur de la Transformation Digitale dans le Grand Est vous pouvez bénéficier d’une subvention pour différentes prestations réalisées par notre agence.
Nous vous accompagnons pour votre stratégie de commercialisation ou de communication multicanale en ligne et la mise en place de solutions (sites web marchands, réseaux sociaux, …).

labelisé grand-est