Pourquoi intégrer un animal dans sa stratégie de communication peut être intéressant?
Pourquoi tant d’animaux sont mis en avant dans les publicités, comme égérie, mascotte, ambassadeur, symbole voire même comme logo?
L’animal a une connotation symbolique et une portée métaphorique. Sa mise en scène permettra la mise en avant des significations de l’animal. Car un animal peut avoir plusieurs connotations.
Par exemple, l’ours peut à la fois correspondre au côté sauvage, dangereux mais il peut également représenter la douceur de l’ours en peluche.
Les prospects et clients s’identifient à l’animal. Les marques jouent donc avec les animaux pour faire passer des messages et transmettre leurs valeurs.
Et, nous n’allons pas nous le cacher, les prospects et clients s’attachent à ces animaux, ces mignonnes petites bêtes.
Alors, c’est à réfléchir mais pourquoi ne pas intégrer une petite bête dans notre communication?
Exemple de symbolisme d’animaux
Il faut savoir que la symbolique d’un animal peut être différente selon les continents. Vérifiez donc si la signification est la même dans les pays où vous souhaitez exporter.
Significations en Europe :
Aigle = beauté, force et prestige
Abeille = concorde, obéissance, travail et sacrifice
Agneau = douceur, innocence et pureté
Ane = humilité et patience mais aussi têtu, bête et borné
Bélier = force de la nature et fertilité
Biche = mère nourrice
Bison = abondance
Castor = Acharnement au travail et construction
Chat = courage, indépendance et liberté
Cerf = noblesse, puissance, virilité et fécondité
Chevreuil = douceur, sécurité, guérison
Chien = fidélité
Chouette = sagesse
Colombes = amour
Cigognes = prospérité, fécondité
Colibri = paix, amour et bonheur
Cygne = lumière, pureté et sincérité
Ecureuil = prévoyance, agilité, vivacité, indépendance
Eléphant = mémoire, sagesse, longévité, prospérité, bienveillance
Girafe = générosité et non-violence
Hirondelle = liberté, bonheur, fécondité, enthousiasme, chance, fidélité, loyauté, pureté et endurance
Libellule = légèreté, élégance, liberté
Lion = majesté, force, suprématie
Loup = instinct, intelligent, appétit de liberté, importance des liens sociaux
Loutre = énergie féminine, efficacité, joie et partage
Lynx = lucidité, discernement
Ours = force ou tendresse pour l’ours en peluche
Panda = force, douceur, chance et paix
Puma = énergie du pouvoir à état pur
Sanglier = force et combativité
Renard = Flatterie, mensonge, malice et ruse
Taureau = puissance et force
Scarabée = transformation, renouveau, résurrection
Exemple de mise en avant d’animaux dans la stratégie de communication
De grandes marques utilisent des animaux au quotidien. Voici deux exemples parmi tant d’autres :
WWF
LeLynx.fr
Mais également des plus petites entreprises :
Belle Lurette & Cie, créatrice de guêtres
Chat Pristy, créatrice de bijoux faits main
Vous êtes en train de créer votre identité visuelle ou en train de la retravailler ou vous souhaitez lancer une campagne de publicité, Conseils et cetera est là pour vous accompagner.