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Comment rédiger sa bio Instagram?

Logo Instagram

L’objectif d’une biographie Instagram est de rendre votre profil attirant. 

Cet espace constitue un endroit plus stratégique qu’on ne peut le penser pour atteindre nos objectifs sur la plateforme de social media. 

C’est ce que nos clients potentiels voient en premier en visitant notre profil sur le réseau social. Parmi ses abonnés, la moitié trouvent que le réseau social est idéal pour pouvoir découvrir des entreprises et interagir avec

Instagram offre à son utilisateur la possibilité de créer une description, également appelé biographie sous laquelle se trouvent les photos que vous avez publiées. 

Cette bio reflète la description de votre profil et de ce que vous allez présenter sur votre compte Instagram

Exemple de biographie : 

biographie Instagram

Trucs et astuces de Conseils et cetera

1. Personnalisez votre nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur et le nom permettent d’identifier votre compte et de le différencier d’un autre. Notez que votre nom d’utilisateur doit être unique. Personne d’autre ne peut avoir le même que vous.

Alors comment le choisir ?

Ne vous prenez pas trop la tête. Il s’agit le plus souvent d’un pseudonyme, de votre nom ou du nom de votre entreprise.

Il faut aussi savoir que le nom d’utilisateur et le nom sont les deux seuls éléments avec lesquels on peut vous trouver lorsqu’on fait une recherche sur Instagram !

Vous pouvez ajouter des mots-clés qui permettrait de vous retrouver plus rapidement. Par exemple, nous pouvons rajouter un mot-clé qui présente votre spécialisation, en plus de son nom, par exemple : Thibault I Hypnothérapeute.

2. Démarquez-vous dans votre bio Instagram

Dès le départ, il faut se démarquer. La bio est le premier avis que l’on se fait d’une entreprise. Vous avez 150 caractères pour expliquer qui vous êtes, décrire ce que vous faites, et susciter l’envie de cliquer sur votre liens et de regarder votre compte.

Vous pouvez intégrer votre slogan ou encore présenter vos valeurs et ce qui vous différencie de vos concurrents. Elle doit être personnelle, décontractée voire même amusante suivant votre domaine d’activité.

Comment rédiger sa bio Instagram

3. N’hésitez pas à ajouter des émojis

Pour inciter les visiteurs à commenter vos publications, intégrer dès le départ dans votre biographie les mots-clés de votre marque ou du nom de votre entreprise, 1 ou 2 suffisent, et de les traduire en émojis.

Les émojis, à la mode en ce moment, peuvent permettre de résumer l’état d’esprit de votre entreprises, vos motivations, vos produits, … Ils donnent de la vie et de l’expression à votre compte.

Pour information, en 2022, mettre des hashtag n’est pas pris en compte par l’algorithme d’Instagram. Il est préférable d’en mettre dans la légende de sa publication car ce sont les publications qui ciblent les utilisateurs grâce aux hashtags.

4. Ajoutez une URL et mettez la à jour

Dans votre bio, vous pouvez ajouter une URL. Cela peut être une URL reliant à votre site internet, à un de vos produits, à un de vos articles sur votre blog, à une de vos promotions, … N’hésitez pas à la mettre régulièrement à jour!

5. Choisissez votre catégorie de profil Instagram

Il existe deux types de profil gratuit sur Instagram, une catégorie « classique », attribuée à tous les utilisateurs que vous pouvez mettre en privé où seulement vos abonnés ont accès à vos informations ou en public où tous les utilisateurs peuvent avoir accès à votre compte et une catégorie « professionnel » accessible à tous.

Si vous avez un compte professionnel Instagram, vous pouvez choisir d’afficher sur votre profil une catégorie à laquelle votre entreprise appartient.

Cette catégorie permet également de mieux vous référencer sur la plateforme, mais aussi d’indiquer directement et clairement à votre cible qui vous êtes.

C’est par exemple mot « Entrepreneur », écrit en gris dans l’exemple ci-dessus.

Il existe de multiples catégories : entrepreneur, blog personnel, épicerie, artiste, coach personnel, … À vous de choisir celle qui vous représente le mieux.

Pour accéder à ces catégories, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte et de sélectionner la catégorie.

Catégorie Instagram

6. Restez sobre

Mais dans tous les cas, n’exagérez pas avec les émojis. Il faut rester concis.

Votre bio doit être claire. Pour cela, utilisez des sauts de ligne et des espaces. Elle doit être aérée.

7. Ajoutez des informations de contact

Vous pouvez sur votre compte ajoutez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse postale professionnelle. Ces informations permettront à toutes les personnes intéresser de pouvoir vous contacter.

Si vous voulez que ces coordonnées s’affichent sur votre profil, il ne faut pas oublier d’aller dans « Affichage du profil » et cocher l’option « Afficher les coordonnées ».

Contact Instagram

Astuce complémentaire sur Instagram : Depuis maintenant plusieurs années, il est possible de mettre vos stories Instagram « à la une » en un seul clic. Le principe est qu’au lieu de disparaître après 24 heures, vos stories se retrouvent en haut de votre profil juste sous votre bio Instagram aussi longtemps que vous le souhaitez.

Votre bio Instagram est comme la page d’accueil de votre site Internet, vous énoncez vos valeurs suivies d’un appel à l’action. Dans cette logique, les stories à la une représentent les pages de votre site. Elles apparaissent juste en dessous de votre bio. Elles peuvent représenter aussi le résumé de votre compte pour permettre à l’utilisateur de mieux comprendre qui vous êtes. Car les stories sont beaucoup plus vivantes que les publications.

Donnez des noms attractifs à vos stories à la une et ajoutez une image utilisant les couleurs de votre charte graphique ou une image soignée représentant le thème que vous voulez mettre en avant dans cette story à la une.

Votre objectif avec la biographie Instagram est donc en 150 caractères d’avoir une description la plus attractive possible.

Besoin d’aide pour rédiger ou améliorer votre bio? Tout simplement, besoin d’aide pour mieux communiquer? N’hésitez pas à nous contacter. Conseils et cetera propose des formations, du conseil ou tout simplement un audit de votre compte.

Rédiger sa bio Instagram

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